Safelayer Secure Communications S.A.

Airbus Defence and Space choisit la technologie PKI de Safelayer

Airbus Defence and Space acquiert la plateforme KeyOne PKI de Safelayer pour sécuriser les plateformes collaboratives de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui servent la Station Spatiale Internationale (ISS)

Barcelona/CeBIT - Mars 2016 -

Airbus Defence and Space est une entité d’Airbus Group créée en combinant les activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Pour sécuriser les accès aux plateformes collaboratives de la Station Spatiale Internationale (ISS), Airbus Defence and Space opère les solutions PKI de Safelayer.

Le laboratoire Columbus de l’ESA à bord de l’ISS offre des capacités étendues de recherche scientifique. Les chercheurs des bases terrestres, en coordination avec l’équipage de la station spatiale, conduisent des milliers d’expérimentations. L’interaction entre les Agences spatiales nationales des pays membres du programme ISS implique le partage d’information hautement sensible qui se doit d’être protégée. La technologie PKI était la solution implicite pour déployer la signature électronique dans ces processus métiers spécifiques.

KeyOne PKI de Safelayer a été choisie par Airbus Defence and Space suite à une étude approfondie et une évaluation des produits PKI du marché. Un des critères clés a été la possibilité d’implémenter les règles et workflow d’enregistrement PKI définis par Airbus DS. En particulier, il était très important de trouver une solution qui disposait d’un processus intuitif de création et de délivrance des certificats numériques où l’utilisateur final pouvait lancer lui-même une requête de certificat pour l’installer en seulement quelques brèves étapes. La solution devait également pouvoir supporter différentes plateformes utilisateurs (Windows, Mac, Linux et dispositifs mobiles).

Lors de la phase d’évaluation, la suite logicielle PKI KeyOne de Safelayer, certifiée Common Criteria EAL4+ a été identifiée comme l’une des plateformes les plus complètes et robustes du marché. Elle a été retenue par Airbus Defence and Space en raison de son puissant moteur de définition de workflows qui a permis d’adapter les processus d’enregistrement aux besoins exprimés par le client, et de facilement intégrer la PKI avec les bases de données utilisateurs existantes tout comme avec d’autres composants d’infrastructures critiques comme les modules de sécurité matérielle (HSMs) nShield de Thales. Plusieurs processus d’enregistrement de certificats ont été définis pour délivrer des certificats numériques pour tant des employés comme des matériels (principalement des certificats SSL pour serveurs). Safelayer Secure Communications a également apporté son expertise pour la personnalisation de l’autorité d’enregistrement. Les utilisateurs finaux lancent une requête puis installent leurs certificats via la plateforme « PKI Certificate Tool ». Cet outil a été développé pour supporter les pré-requis d’interface utilisateur intuitive et conforme aux processus d’enregistrement personnalisés pour Airbus Defence and Space. Intégrer cet outil à KeyOne a été facile et s’est appuyé sur les fonctionnalités de KeyOne disponibles sur étagère comme sur les interfaces API.

Selon Heinz-Martin Behrmann, responsable du projet PKI chez Airbus Defence and Space, “la technologie de Safelayer est extrêmement flexible, et, en conséquence, l’ensemble du projet a pu être géré en moins de 3 mois début 2014”. De surcroit, il ajoute que, “une caractéristique de l’implémentation de ce système PKI est son processus d’obtention de certificats très simples pour l’utilisateur. Suite à une formation de 5 jours “on-the-job”, les experts PKI de Airbus Defence and Space en Allemagne ont été capables d’opérer KeyOne de Safelayer en nos locaux en totale autonomie ».

De l’opinion de David Mateos, le responsable Produit PKI de Safelayer, “après plus de 15 ans d’expérience de déploiement de systèmes PKI pour entreprises, nous avons développé une suite logicielle complète pour infrastructure de gestion de clés pour identité numériques des plus complètes et performantes du marché”. De plus, “la solution logicielle est également préparée pour gérer l’identité numérique dans des sites Webs et dans des applications natives. ”, ajoute David. Le challenge suivant pour les équipes Airbus Defence and Space team sera de sécuriser les accès et d’implémenter des services de confiance dans les environnements mobiles.

A propos de Safelayer

Créé en 1999, Safelayer Secure Communications S.A. est un leader de logiciels de sécurité pour infrastructure à clés publique (PKI), authentification multi-facteurs (Fédération d’identité, authentification adaptive, Mobile ID), la signature électronique, le chiffrement de données et pour la protection des transactions électroniques. Les technologies eID de Safelayer protègent, servent et consomment les identités digitales des personnes (utilisateurs professionnels ou citoyens) des objets connectés (systèmes logiciels ou matériels) et dans la généralisation des services de confiance sur Internet et dans les communications mobiles.

Safelayer s’appuie sur ses partenaires disposant de compétences avancées en cybersécurité pour délivrer des solutions de haute sécurité dans différents environnements comme la banque électronique, les télécommunications, l’énergie, le commerce électronique ou le e-gouvernement.

Email Privacy Policy

Your e-mail address and other information available to us about your company will be used exclusively to communicate trade fairs, conferences, seminars, news about our company and/or products or other events or information of a similar nature. Safelayer will not use your data for any other purpose and shall not communicate your email address to third parties. In the case of not wanting to receive this type of information, please indicate so by sending us an e-mail.

follow us on Twitter | find us on LinkedIn

© 2016 Safelayer Secure Communications S.A., All rights reserved.



Contact Safelayer:
Safelayer Secure Communications S.A.
+34 917 080 480 / +34 935 088 090